Posture : comment se tenir droit ?

Voici la transcription de la vidéo :

Bonjour, je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui dans cette nouvelle vidéo où vous allez découvrir ce qu’il faut absolument faire pour améliorer votre posture et vous tenir droite.

Mais avant de commencer, laissez moi me présenter pour celles qui ne me connaissent pas !

Je suis Cathy Maillot, ostéopathe et coach spécialisée dans l’accompagnement des femmes.

Alors comme vous le savez, les femmes sont des êtres émotionnels et ceux bien plus que les hommes.

Cela ne veut pas dire que les hommes n’ont pas d’émotions.

Simplement les émotions impactent moins le comportement et les actions des hommes.

Et ce que la plupart des personnes oublie trop souvent malheureusement c’est que les émotions et plus particulièrement les émotions et les blessures négatives impactent la posture et donc la façon de se tenir.

En effet, Freud célèbre psychiatre autrichien et l’un des premiers à avoir osé affirmer que le physique pouvait avoir un lien avec les sphères émotionnelle et mentale de l’être humain.

Ce qui parait logique puisque tout est interconnecté dans le corps et d’ailleurs n’avez-vous jamais entendu la fameuse expression : avoir un corps sain dans un esprit sain ?

Du coup comment est-ce possible que les émotions impactent le corps mais surtout la façon de se tenir ?

Posture : comment se tenir droit ?

Et bien c’est très simple.

Lorsqu’une émotion se présente positive ou négative, 2 réactions sont possibles.

Elle peut soit vous traverser.

Ou soit se figer et se somatiser dans votre corps.

Et dans la quasi-totalité des cas, ce sont donc les émotions négatives qui vont venir se figer dans votre corps à 3 endroits possibles.

Premièrement, vos émotions peuvent venir se loger au niveau de votre bassin.

Cette zone correspond en énergétique à la zone sacré et à la zone d’ancrage.

Cette zone assure donc la stabilité physique et émotionnelle, donne une direction à votre vie mais aussi donne la vie pour les femmes !

Du coup, si vos émotions se logent au niveau de votre bassin, cela aura des répercussions au niveau de votre bassin lui-même, mais aussi des muscles tels que le psoas et des organes telles que la vessie, l’utérus, le côlon, etc….

De cette manière, une émotion négative au niveau du bassin va entraîner des tensions articulaires, musculaires et viscérales provoquant ainsi une posture déséquilibrée !

Deuxièmement, vos émotions négatives peuvent se figer au niveau de votre plexus solaire et donc de votre diaphragme juste ici.

Cette zone est un carrefour énergétique car le diaphragme va permettre la respiration mais va aussi masser vos organes tels que votre cœur ou vos intestins.

Et comme vous le savez, la respiration c’est la vie.

Alors si votre diaphragme à somatiser trop d’émotions négatives cela va forcément impacter votre métabolisme interne mais aussi votre manière de vous tenir.

Pour la simple et bonne raison que votre diaphragme va se contracter et que vous allez progressivement vous repliez et donc vous voûtez comme ceci.

De cette manière impossible de vous tenir bien droite !

Enfin troisièmement, vos émotions peuvent somatiser au niveau de votre gorge et plus largement au niveau de la ceinture scapulaire.

Cette zone est directement liée à l’expression, la communication, à la créativité, à l’affirmation de soi, ect….

Cependant, si vos émotions se logent à ce niveau cela impactera donc vos relations aux autres, votre bien-être à vous car vous aurez du mal à exprimer vos émotions, vos besoins et vos valeurs.

Mais cela impactera aussi votre posture car vous aurez tendance à basculer les épaules en avant, à pencher la tête, à regarder le sol, etc…

Du coup de la même manière que dans les 2 précédentes localisations, une posture droite et harmonieuse ne sera pas possible.

Ainsi comme vous pouvez le voir à travers ces 3 localisations, se tenir droite durablement et efficacement revient à prendre soin de ses émotions et à savoir se libérer des émotions négatives.

Alors évidemment il faudra prendre soin de votre corps et apprendre à remuscler les muscles qui avaient été mal sollicité, à prendre de nouvelles habitudes pour vous asseoir pour travailler, etc.

Mais pour avoir une posture irréprochable vous devez prendre soin de votre corps et de votre esprit.

Rappelez-vous, un corps sain dans un esprit sain.

Et malheureusement aujourd’hui, la plupart des méthodes qui sont proposées pour retrouver une posture harmonieuse ne tient pas compte de la dimension émotionnelle et psychologique de chaque individu.

Donc à partir d’aujourd’hui, commencez par observer vos émotions et apprenez à lâcher prise pour ne plus avoir la sensation de porter tous les malheurs du monde sur vos épaules afin d’avoir une posture droite, harmonieuse et équilibrée.

C’est là l’un des secrets qui vous accompagnera toute votre vie pour bien vous tenir en toutes circonstances !

D’ailleurs cela fait partie des choses que j’aborde dans ma formation pour les femmes.

Alors si vous souhaitez découvrir l’atelier vidéo gratuit, cliquez sur le lien en dessous de la vidéo.

Et on se retrouve donc tout de suite sur la prochaine page.

A tout de suite.